Départ matinal pour profiter de la fraîcheur pour grimper les 13 km du col, après un premier colinet d’échauffement. Les jambes tournent doucement mais plutôt bien et régulièrement. Nous sommes au col après 2 heures de route. Finalement les portions de route au dessus de 10% qui nous inquiétaient s’avalent sans problème. Le col porte bien son nom, vent de face sur les derniers kilomètres. Le paysage est splendide, sauvage, on ne croise que des cyclistes. Belle descente sur Ronda que l’on ne fait que traverser, visiblement Ronda attire les touristes, nous passons les rues piétonnes au milieu des tables de restaurant qui attendent le chaland. La route se poursuit dans un décor de western (Véronique a vu des cavaliers et des chevaux sauvages). Toujours les villages blancs accrochés à la montagne andalouse.

Nous arrivons vers 14 h à notre village d'étape, l’hôtel est splendide, ce doit être une ancienne ferme devenue hôtel musée, le hall d’accueil conserve le moulin et le pressoir à olives. Peut-être notre dernière nuit en Espagne...